Dorsale de la carrière (La corniche)

Si par hasard il vous prend l'envie d'aller explorer les environs du plateau du Grand Hôtel, vous pouvez vous diriger vers le nord et faire ce petit tombant encore appelé "la Corniche".

Tombant, roches, éboulis, tous les ingrédients sont là pour faire une agréable plongée à une profondeur maxi de 30 mètres. Par le passé ce tombant était recouvert de gorgones jaunes mais ces dernières disparaissent année après année dû au réchauffement climatique. Il est peu poissonneux et n'a plus beaucoup d'intérêt comparé à ses voisins.

Cela reste donc une plongée secondaire. Nous la citons car elle est à faire au moins une fois.

Petite mise au point: Il existe plusieurs plongées possibles dans la zone de la Caussinière. Une même plongée porte des noms différents selon les années, les clubs, les revues, livres voir même les plongeurs eux-mêmes. Toutes ont un jour ou l'autre été nommée "Pointe de la Caussinière". Il y a vraiment de quoi si perdre.
Une explication s'impose donc:

- A la pointe même, existe un tombant perpendiculaire à la côte allant jusqu'à 45 mètres. Nous sommes ici à la limite de la zone interdite située juste à l'ouest de ce tombant. Nous l'appelons "le tombant de la Caussinière" car il correspond vraiment au prolongement sous-marin de la pointe. Il lui a aussi été donné (dans les années 2000) le nom de "vallée des gorgones" (Ancien nom correspondant à une plongée qui se faisait au niveau de la pointe Malalongue c'est à dire située en zone interdite donc non décrite ici).

- Au large, existe un autre tombant, parallèle à la côte, qui descend jusqu'à 65 mètres. On y trouve une grotte. Cette plongée est nommée "l'arche", "le tombant aux langoustes" et même aussi "la piscine". Nous ne conservons que les deux premières appellations.

- Plus à l'est démarre la partie la plus fréquentée par les clubs de plongées car la zone correspond à un plateau de forme demi-circulaire idéale pour les paliers et les baptêmes. Cette plongée est appelé "La Caussinière", "Hôtel du cap", "Grand Hôtel" ou "l'émissaire". Comme nous ne sommes plus à la pointe La Caussinière, nous l'appelons "Grand Hôtel" (Nom le plus répandu, l'émissaire n'étant qu'une partie de cette plongée).

- Il est possible d'aller de l'un à l'autre de ces tombants (Caussinière et Grand Hôtel) en suivant les roches dans la zone des 30 mètres. C'est une jolie petite plongée qui n'a pas de véritable nom. Elle est située au niveau de la "piscine" et donc est parfois appelée tout simplement "La piscine".

- Pour finir, plus au Nord, en prenant la direction de la carrière se trouve un petit tombant dans la zone des 20 Mètres. Il a pour nom "le tombant de la carrière", "la dorsale de la carrière" ou "la corniche". Étant toujours dans la zone de la Caussinière et assez loin de la carrière, nous n'avons retenu que les deux derniers noms.

Toutes les photographies présentées sur cette page ont été prises "in situ"
Cliquez sur les titres pour les agrandir