Crau de Nao - Epave à clous

Jolie plongée qui réserve souvent de belles surprises. Plusieurs plongeurs y ont croisés des mantas, d'où son autre nom de "Tombant de la Manta". Une petite croix sous-marine y a été déposé dans la partie nord mais a récemment disparue. Le tombant est aussi assez riche en petite faune fixée. On y voit selon la saison beaucoup de nudibranches.

Remarque: Plus bas dans le sable se trouve l'épave d'un bateau en bois qui transportait des rails. De ce navire datant de 1895, il ne reste rien de visible, sinon un peu de ferraille rouillée et quelques clous (D'ou son surnom d'épave à clous). Le seul réel intérêt est qu'elle constitue une "station-service". J'y ai personnellement vu un groupe de 5 poissons lune en train de se faire "nettoyer". Spectacle inoubliable. Le seul regret, ne pas y avoir eu un appareil photo pour immortaliser ce moment-là.

Certains plaisantins vous diront que c'est ici qu'a eu lieu la première plongée de l'histoire, que les restes de l'homme de "Crau de Nao", visibles au musée de la Marine, en témoignent.

Toutes les photographies présentées sur cette page ont été prises "in situ"
Cliquez sur les titres pour les agrandir