Une des spécificités marine de la région Niçoise est la quasi absence de plateau continental. Une des conséquence est la présence de nombreux tombants dont certains vont à plus de 150m. Mais le plus remarquable, est l'existence d'une faune marine que l'on ne devrait trouver qu'au large. Cette spécificité n'est d'ailleurs pas passée inaperçue des scientifiques qui ont installé, dès 1880, un laboratoire d'étude océanologique à Villefranche sur Mer. La morphologie des cotes ajoute encore un petit plus: il est possible de plonger par quasiment tout temps.
Vous l'aurez compris, amis plongeurs, cette région peut vous faire découvrir une facette surprenante de la Méditerranée. Nous décrirons ici certaines plongées de 4 secteurs différents: Nice, Villefranche Ouest, Villefranche Est et le cap Ferrat.
Cliquez sur le texte "Carte des sites de plongée" pour l'agrandir
Remarque: Tous les sites de plongée ne sont pas représentés ici: Zones interdites, zones dangereuses, sites inintéressants pour le plus grand nombre et autres jardins secrets ont été volontairement écartés.
Les photographies présentées dans les pages suivantes ont toutes été prises sur place