Voici le plus célèbre mais hélas (Désolé de commencer par cela), le plus meurtrier des tombants Niçois. Il commence réellement à 50m. Du fait de sa profondeur mais surtout de sa forme, il ne s'adresse uniquement à une certaine élite. Dépassant largement les 60 mètres, on sort vite du cadre de la plongée en club.
De très grande dimension, il s'étend sur plus de 300 m de long et va de 50 à plus de 100 m de profondeur. En fait c'est tout le plateau "Maeterlinck" (plateau de sable allant de 20 à 45m) qui "plonge" à la verticale. Imaginez, une sorte de "baou", un peu comme celui de Saint-Jeannet, mais sous-marin. Selon le côté où on le prend, on aura affaire à une succession de marches en surplomb (à l'est), des goulets de sable, des parties bien verticales (Sud-Ouest) où des successions de roches.
Son ancien nom était tombant Orlamonde* (Du nom de l'ancienne propriété de l'écrivain Maeterlinck). Son nom a changé dans les années 90. Le nom actuel proviendrait de la présence d'un hôpital Américain durant la deuxième guerre mondiale (Vraisemblablement dans la villa Orlamonde squattée pendant cette période - Mais c'est à confirmer).
En 2019, à l'occasion de la mission scientifique 'Gombessa 5 Planète Méditerranée’, qui avait pour but l'exploration des récifs coralligènes profonds de Méditerranée, une acquisition détaillée de données bathymétriques de la zone des américains a été faite.
Ces données ont permis la fabrication de la carte ci-dessous qui donne une bonne vue d'ensemble du plateau "Maeterlinck". Certains sites pratiqués par les clubs de plongée y ont été ajoutés. Mais vu la dimension de la zone, il est évident que d'autres parties font l'objet d'explorations sous-marines.
*Référence: OCEANS Hors-Série, 250 belles plongées en Méditerranée par Patrick Mouton - 1984
Toutes les photographies présentées sur cette page ont été prises "in situ"
Cliquez sur les titres pour les agrandir