Tombant des Américains

Voici le plus célèbre mais hélas (Désolé de commencer par cela), le plus meurtrier des tombants Niçois. Il commence réellement à 50m. Du fait de sa profondeur mais surtout de sa forme, il ne s'adresse uniquement à une certaine élite. Dépassant largement les 60 mètres, on sort vite du cadre de la plongée en club.

De très grande dimension, il s'étend sur plus de 300m de long et va de 50 à plus de 100m de profondeur. En fait c'est tout le plateau "Maeterlinck" (plateau de sable allant de 20 à 45m) qui "plonge" à la verticale. Imaginez, une sorte de "baou", un peu comme celui de Saint-Jeannet, mais sous-marin. Selon le côté où on le prend, on aura affaire à une succession de marches en surplomb (à l'est), des goulets de sable, des parties bien verticales (plein Sud) où des successions de roches.

Son ancien nom était tombant Orlamonde* (Du nom de l'ancienne propriété de l'écrivain Maeterlinck). Son nom a changé dans les années 90. Le nom actuel proviendrait de la présence d'un hôpital Américain durant la deuxième guerre mondiale (Vraisemblablement dans la villa Orlamonde squattée pendant cette période - Mais c'est à confirmer).

Pas de photographies disponible concernant ce tombant

*Référence: OCEANS Hors-Série, 250 belles plongées en Méditerranée par Patrick Mouton - 1984